A propos.

CV & Démarche artistique

Andréa Vamos (née en 1981) est une artiste plasticienne et photographe franco-yougoslave, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son travail explore l'héritage géopolitique, la mémoire fragmentée et la déconstruction de la propagande à travers la photographie, l'installation et la vidéo.

Renouant avec une période de sa vie où elle s’était investie dans le mouvement antipub, elle oriente aujourd’hui son travail sur une autre critique de l’usage de l'image : celle de l’archive publique, déplaçant l'œuvre sur le territoire même (in situ).

Abordant le paysage comme le reflet du trauma social, elle vise à révéler la fracture entre le récit officiel et la mémoire individuelle par l'instauration d'une double lecture. Depuis sa résidence au programme Elles & la Cité, l'artiste a poursuivi son approche géopolitique, rétablissant une continuité entre son parcours personnel et son oeuvre.

Son œuvre interroge la résilience face aux territoires en mutation. Andréa Vamos a exposé en France et dans les Balkans. Elle exposera au Centre d’art contemporain Tignous en 2026.