Country for Sale -

Le travail d’Andréa Vamos, artiste française d’origine yougoslave, questionne les héritages en proposant la création d’une mémoire collective.

Depuis 2015, une transformation intensive du paysage se produit au Monténégro, en conséquence de l’activité touristique exponentielle. De grands complexes hôteliers apparaissent impactant par là-même la beauté sauvage et naturelle du pays. En construisant ces paradis artificiels, le panorama se voit modifié entrainant l’effacement d’une partie de l’identité du Monténégro.

Pour le projet Country for Sale, l’artiste se rend sur ces sites côtiers voués à disparaître. Elle porte son regard sur l’histoire d’un pays bouleversé, dont les terres rurales sont aujourd’hui « à vendre » pour laisser place aux architectures bétonnées. Explorant la frontière entre l’abandon et la protection, Andréa Vamos superpose plusieurs techniques pour créer des photographies à valeur d’archives. L’artiste réalise des photographies qui mettent en scène une danse au cœur d’un paysage désolé. Cette danse est créée par les mouvements de couvertures de survies aux éclats dorés et argentés, qui viennent recouvrir et découvrir la végétation aride. Dans une mise en abîme, l’artiste récupère ensuite ces couvertures pour y imprimer en taille réelle ces même photographies. L’utilisation d’une couverture de survie symbolise la nécessité de protéger une nature bientôt détruite. La couleur scintillante de l’aluminium renforce quant à elle le caractère de préciosité d’un environnement fragile.

Country for Sale pose la question de l’avenir des lieux, de la mutation des environnements. Absent dans les cadrages, le geste de l’artiste suggère tout de même l’intervention de l’Homme dans l’espace, à la fois responsable et victime de ces changements. Ces photographies sont des états des lieux poétiques, qui figent les paysages pour tenter de soustraire à leur fugacité. 

Country for Sale -

The work of Andréa Vamos, a French artist of Yugoslav origin, questions heritages by proposing the creation of a collective memory.

Since 2015, an intensive transformation of the landscape is occurring in Montenegro, as a consequence of the exponential tourist activity. Large hotel complexes are appearing impacting the wild and natural beauty of the country. By building these artificial paradises, the panorama is being modified and a part of Montenegro's identity is being erased.

For the project Country for Sale, the artist goes to these coastal sites doomed to disappear. She looks at the history of a country turned upside down, whose rural lands are now "for sale" to make way for concrete architectures. Exploring the border between abandonment and protection, Andréa Vamos superposes several techniques to create photographs with archival value. The artist creates photographs that feature a dance in the heart of a desolate landscape. This dance is created by the movements of gold and silver shimmering survival blankets, which cover and uncover the arid vegetation. In a mise en abyme, the artist then recovers these blankets to print these same photographs in real size. The use of a survival blanket symbolizes the need to protect a nature soon to be destroyed. The glittering color of the aluminum reinforces the preciousness of a fragile environment.

Country for Sale raises the question of the future of places, of the mutation of environments. Absent in the framing, the artist's gesture suggests all the same the intervention of the Man in the space, at the same time responsible and victim of these changes. These photographs are poetic statements of place, which freeze the landscapes to try to withdraw from their transience. 

 

Galerija Dado Duric - MNE - Ekomitologije - 2022

 

The Winds -
Impressions noir & blanc et couleur sur couverture de survie. Suspendues dans l’espace par du fil de fer et des oeillets pincés, les couvertures de survie se mouvent grâce à un système de ventilation dans l’exposition.

Dimension : chaque couverture mesure 130cmx210cm.
Ed 5 ex + 1EA.

A vendre - A4- Série en cours
Impression noir et blanc sur couverture de survie, contrecollée sur dibond avec châssis alu affleurant noir.

Panorama - 90cmx240cm-
Impression noir et blanc sur couverture de survie, contrecollée sur dibond avec châssis alu affleurant noir.

Survivals -
Dyptique de 2 tirages chacun mesurant 100cmx150cm, soit 50cm x 75cm, soit 90cmx60cm

Sans lieu - Dyptique de 2 tirages mesurant chacun 60cmx90cm, soit un ensemble de 120cmx90cm.

Tirage baryté gauche contrecollé sur dibond avec châssis au dos, Impression sur couverture de survie à droite contrecollée sur dibond avec châssis au dos.
Ed 3 ex + 1EA.