People & Plants.

Performance collaborative avec le public, construction d’une installation éphémère à partir de plantes, miroirs, socles, pellicule vierge voilée. Dimension variable selon lieu d’accueil.

« L'espace de la galerie est délimité par une installation éphémère construite à partir des matériaux de prédilection de l'artiste : pellicules, miroirs, pieds photos et rhodoïds. Au sein de ce dispositif plastique et réflexif, l'œuvre invite le public à devenir l'unique créateur à travers un protocole participatif en trois étapes.

Le participant est d'abord convié à apporter un objet naturel pour l'intégrer à l'installation, marquant son appropriation du lieu. Il doit ensuite accepter de se séparer de ce "coin de nature" personnel, prenant le risque de le voir transformé par l'acte collectif de création. Enfin, il est invité à témoigner de cette expérience à travers un échange filmé.

L'œuvre s'articule autour de la transformation de l'objet, qui, en sortant du cadre privé pour être intégré à la galerie, devient une œuvre d'art collective. Cette démarche pose les questions fondamentales de l'image et de la place de la nature dans nos vies et dans l'espace de l'art contemporain. L'artiste se positionne non pas comme l'auteur final, mais comme celui qui archive et documente l'expérience, considérant l'observation et l'enregistrement comme le cœur de sa propre recherche.

Précédent
Précédent

After works, BIT20, Galerie Eko Sato. 2021.

Suivant
Suivant

J'y découvre une forêt de feu ... Kogan Gallery. 2015