Spomenik, mon coeur va exploser.
Exposition personnelle au centre d’art de Bonneuil sur Marne du 8 novembre au 31 décembre. Commissaire d’exposition : Madeleine Filippi.
Performance sonore par Stefan Mrvaljevic & Djuro Latkovic.
Le Centre Culturel Municipal de Bonneuil est ravi d'accueillir l'exposition « Spomenik, mon coeur va exploser » d'Andréa Vamos, du 8 novembre au 31 décembre 2025. Le commissariat est assuré par Madeleine Filippi, commissaire d’exposition et critique d’art.
Fruit de plus de trois ans de recherche dans les Balkans, cette exposition immersive invite à une profonde réflexion sur l'héritage complexe des spomeniks, ces monuments commémoratifs de l'ex-Yougoslavie. Érigés principalement entre 1950 et 1980, ils célèbrent la résistance de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre l'Axe, sous l'égide de l'Armée des Partisans de Tito. Au-delà de leur architecture brutaliste, ils incarnaient l'unité, la réconciliation et servaient d'outils éducatifs pour transmettre l'idéologie socialiste yougoslave. Autrefois fréquentés par des millions de visiteurs, beaucoup sont aujourd'hui abandonnés ou en ruines, témoins des conflits des années 1990 et du rejet d'un passé complexe.
Puisant dans cette riche mémoire collective, Andrea Vamos propose, dès le seuil de l'exposition, un dialogue percutant qui confronte le spectateur à la fragilité et la malléabilité des récits historiques. Tout au long de l'exposition, Andrea Vamos déploie une esthétique fragmentaire, utilisant des matériaux modestes comme le carton et la photocopie pour conférer une fragilité saisissante à des vestiges architecturaux imposants. C'est une archéologie de l'image qui s'opère, où le passé converse avec son interprétation contemporaine. La thématique de la commémoration est omniprésente, se manifestant à travers des éléments à la fois symboliques et poétiques.
D’oeuvre en oeuvre, la notion d'effacement surgit, la transmission apparaissant comme l'ultime rempart face à la menace de l'oubli.
Le travail d'Andrea Vamos sur les spomeniks est essentiel car il nous rappelle l'importance de se confronter à l'histoire et aux traces qu'elle laisse dans nos paysages. C'est une invitation à voir au-delà de la pierre, à percevoir les récits qu'elle contient.