Archives of monuments.

2025 - Projet cours.
Collage de photocopies.
Vue d’atelier.

Le projet Archives of monuments est une recherche sur les Spomeniks, monuments commémoratifs brutalistes de l'ex-Yougoslavie (1950-1980) célébrant la résistance des Partisans de Tito. Symboles d'unité et d'idéologie socialiste, ces œuvres sont aujourd'hui en ruines, témoins des conflits des années 1990 et du rejet d'un passé complexe, marquant notamment une rupture avec l'Union Soviétique. La démarche d'Andréa Vamos s'articule autour de la contrainte de ne pouvoir fabriquer ses propres sources et de devoir, par conséquent, s'approprier les archives existantes de l'histoire.
L'artiste utilise ces documents d'archives des spomeniks pour créer des photocopies dont les réglages de lumière et de contraste provoquent l'effacement des images.
Par ce geste, elle "éviscère" l'information, ne laissant que des fragments pour souligner la fragilité et la potentielle manipulation de l'histoire.
En déchirant et en froissant ces photocopies, Andréa Vamos pose directement la question de la réécriture de l'histoire, thématique centrale et actuelle. Le sens de l'œuvre est enrichi par un code couleur récurrent : le rouge présente les Lieux disparus durant la guerre des années 90, le bleu regroupe les lieux en ruines, et le Noir expose des Zones de forte sacralité où les dates de commémoration sont encore célébrées.
Cette esthétique fragmentaire est un puissant outil pour alerter sur le risque de répétition de l'histoire. Enfin, une vidéo sur l'île de Goli Otok – lieu d'exil des opposants à Tito – accompagne cette série de collages, élargissant l'exploration de ce passé yougoslave.

Suivant
Suivant

Goli Otok - 2025